image1

 

Vue du forum                                                                                                   

image_2

 Le forum de nos jours

image_3

 Les Rostres

image_4

LE COMITIUM
Lieu primitif des assemblées populaires. Les questions dont dépendaient les destinées de Rome furent débattues dans cet espace.

image_5

Extrait du Manuel de campagne électorale d'après Quintus Ciceron 1er siècle avant J-C

« Fais-toi des amis dans toutes les classes de la société et dans toutes les régions: qu'ils fassent campagne pour toi dans leur voisinage comme s'ils étaient candidats à ta place. Cherche l'amitié des gens influents. En ce qui concerne la popularité, il faut être aimable, de bonne réputation et répondre à l'espoir public . Montre ton désir de bien connaître tes concitoyens, et va souvent au Forum. Rien ne te rendras plus populaire. Fais des promesses;en les refusant on est sûr de se faire des ennemis. Que ta campagne soit magnifique, brillante et populaire. »                                                                  

 La Curie:

image_6

Depuis le VIIe siècle avant .J-C, la Curie abrite les assemblées du Sénat. Rasé au temps de César,le premier bâtiment laisse place à une nouvelle salle de réunion,plus vaste et plus luxueuse.

C'était la salle où se réunissaient le plus souvent le Sénat (il pouvait tenir ses assemblées dans n'importe quel temple). C'était donc un templum, c'est à dire un lieu consacré par les augures qui avaient dessiné dans le ciel un espace rectangulaire projeté sur le sol. Il devait obligatoirement se réunir dans un temple, c'était le seul lieu possible pour que ses décisions soient légales. Le seul public admis était les fils et les petits-fils de sénateurs.

Le Comitium (ou les Comices):

image_7

 

La tradition pensait que les rois avaient rendu la justice à cet endroit, d'ailleurs la vie judiciaire y était intense. Le préteur urbain devait y avoir son tribunal, les tribuns de la plèbe le leur, eux qui se voyaient interdire l'entrée de la Curie, on peut dire que c'était un lieu de réunion qui leur permettait de voir, d'entendre et d'intervenir dans les séances du Sénat. Les colonies romaines se voulant être des reproductions de Rome, chacune avait donc son comitium circulaire. Les Rostres le séparaient du Forum. Il vit sa surface se réduire lors de la construction des saepta, il n'avait même plus de raison d'être.Sous la République, c'était le lieu par excellence de la vie politique jusque vers le second siècle  avant J.C. Là étaient élus les magistrats, votées les lois etc. … Il était bordé par la Curie et par les Rostres, il était donc situé au nord-est du Forum. Tite Live l'appelle le vestibule de la curie. Il était le lieu de réunions des " comices tributes " et des " comices curiates ". Pour protéger les gens assemblés des humeurs du temps, on tendait parfois un "velum" au dessus d'eux.

Les Rostres:

 

image_8

image_9

Sur la tribune des Rostres, les grands orateurs exposent leur idées au peuple et s'affrontent avec les armes de l'éloquence . Des éperons de navire en bronze, pris au Latin en 338 avant J-C à la bataille d'Antium, ornent sa façade.

 

Les assemblées populaires

Dans les assemblées,les Romains votent les lois et désignent les magistrats. Elles sont ouvertes à tous les citoyens, sauf les femmes, les esclaves et les pérégrins. Les trois assemblées correspondent à trois classements des citoyens:

  • selon leur origines familiale: les comices curiates;

  • selon leur fortune: les comices centuriates;

  • selon leur lieu de résidence: les comices tributes.

Une élection à Rome:

image_10

    Cette pièce représente une scène de vote dans l'enceinte des Comices: un électeur se trouve sur une passerelle et y reçoit un bulletin de vote : puis il le dépose dans l'urne.

 

    Le forum est constitué de plusieurs monuments politiques. Il y a le Comitium, la Curie, les Rostres... Le Comitium était surtout un lieu de votes et d'élections. On y élisait les magistrats et votaient les lois. Tout les forums des colonies romaines en avaient un. Mais il y eu la construction des Saepta et le Comitium ne servaient casiment plus à rien (à cause de sa taille par rapport à celle des Saepta qui mesuraient 310 m sur 120 m). La Curie était le temple où se réunissaient le Sénat pour prendre des décisions à propos des lois. Il n'y avait que les fils et les petits-fils des sénateurs qui avaient le droit d'y entrer. Les Rostres séparaient le Comitium du reste du Forum, les grands orateurs y prenaient la parole. Ils étaient ornés des éperons de bronze ornent sa façade.

    Il y avait des assemblées populaires qui votaient les lois et qui désignaient les magistrats. Tout les citoyens pouvaient y participer exceptés les femmes, les esclaves et les pérégrins. Il y avait trois sortes d'assemblées: en fonction de leur origines familiales (les comices curiates), en fonction de leur fortune (les comices centuriates) et en fonction de leur lieu de résidence (les comices tributes). Toutes les colonies romaines avaient un forum durant la République.

FIN

 

Marie-Claire et Célia