c_sar1                    C_sar2

Jules César est sans doute le général romain le plus connu. Homme de stratégie politique comme militaire, il gravit tous les échelons jusqu’à se faire proclamer dictateur à vie et conquérir un empire gigantesque jusqu’aux confins du monde connu de l’époque. Son opposition aux membres du Sénat connut son apogée lorsqu’il entra dans Rome avec son armée et mit en fuite Pompée. Elle lui vaudra également sa chute, il sera victime d’un complot organisé par quelques sénateurs dont son fils spirituel Brutus

C_sar3

Le divin Jules (César) après sa mort sur un as ou un dupondius frappé dans la colonie de Vienne. Portraits jumelés de César divinisé à gauche et d’Auguste à droite, 36 avant J.-C.(monnaie découverte au Chasseron, VD)

C_sar7

Le divin Jules (César) après sa mort sur un as ou un dupondius frappé dans la colonie de Vienne. Portraits jumelés de César divinisé à gauche et d’Auguste à droite, 36 avant J.-C.(monnaie découverte au Chasseron, VD) 

C_sar4

Sa jeunesse et sa formation :

Jules César (Caius Julius Caesar IV) est un ,général, un homme politique né à Rome  en100 ou -101 et mort à Rome le 15 mars en -44 (avant J.-C.).

 

 

 

 

La famille de César, les Iulii, prétendait descendre d'Iule, fils d'Énée, lui même fils de Vénus.

A Rome sa mère lui obtient une fonction de grand pontife (ou prêtre). À 27 ans, le jeune homme s'engage dans le cursus honorum ou carrière des honneurs. Celle-ci passe par les fonctions de tribun, questeur, édile et préteur, avant de se conclure éventuellement par celle de consul.

La carrière des honneurs

Rentré à Rome après l'abdication de Sylla (78 avant JC), il entreprend une brillante carrière politique dans les rangs des populares (les hommes politiques qui défendaient les pauvres):

  • tribun militaire (71 avant JC),

  • questeur (69 avant JC),

  • édile curule (65 avant JC),

  • grand pontife (63 avant JC), préteur (62 avant JC), puis

  • gouverneur en Espagne (61-60 avant JC), il se joint aux forces de Pompée et de Crassus pour former le premier triumvirat.

  • Consul en 59 avant JC, il se fait attribuer le proconsulat de l'Illyrie, de la Gaule cisalpine et transalpine, et fait voter des lois agraires qui lui assurent l'appui de la plèbe.

(télécharger l'image  p. 90)

 

 

la guerre des Gaules

 


 

la guerre des Gaules

a

De 58a51 avant J-C.,le romain jules césar conquiert l ensemble de la gaule.la conquête a été raconte par césar lui-même dans un livre,la guerre des gaules.

-57 : Les troupes romaines commencent la conquête de la Gaule.

César bat les Nerviens belges et soumet la Belgique, tandis que son lieutenant Labienus bat les Armoricains.

En -52, un jeune chef arverne du nom de Vercingétorix tente de restaurer à son profit l'autorité du Brenn et suscite un soulèvement général des peuples de la Gaule contre l'occupant. Les romains sont mis en difficulté, mais Vercingétorix et les siens se laissent acculer dans Alésia.

C_sar5

Les gaulois en déroute s'enferment dans Alésia, l'oppidum des Mandubiens. César vient mettre le siège et entoure l'oppidum d'un ensemble fortifié.

 août -52 : Début du siège d'Alesia.

Alesia n'était pas préparée à abriter autant d'hommes pour un siège. Les vivres viennent rapidement à manquer. Vercingétorix commence par renvoyer les cavaliers, puis jette dehors les «bouches inutiles».

Poursuivi par César,Vercingetorix se refugie à Alesia. César fait alors construire des fortifications tout autour de la ville pour l'affamer.(Tour,Remblais avec palissade,Fosses,Trocs d arbre tailles en pointe,Entonnoirs avec pieux pointus)

Pendant ce temps, une prodigieuse armée de secours s'est constituée à Bibracte chez les Eduens. Quand elle s'ébranle enfin, elle est constituée de 8000 cavaliers et 200 000 guerriers, le tout commandé par quatre chefs. L'armée vient s'écraser sur les fortifications romaines. Vercingétorix tente une sortie héroïque et désespéré. Il est à deux doigts de passer, mais les légions romaines réussissent à maintenir le blocus

Vercingetorix  se rend a Jules César.

c_sar6

Medhi, David, Marvin