Octave Auguste est un puissant empereur,et surtout le 1er.

Augusteyyyyy

 

auguste

Caius Octavius naquis à Rome en 63 av J-C dans une famille modeste. Il est le neveu du roi César  , qui l'élève et lui fait apprendre les affaires politiques . Il est le 1er empereur romain. Cet empire durera 503 ans : de 23 av J.-C. Jusqu'à 476 après J.-C. 

                                         Sa carrière

En 44 av. J.-C., après l'assassinat de César, Octave doit disputer le pouvoir à Marc-Antoine, le lieutenant de César. Celui-ci, battu, doit accepter de former un triumvirat ( Groupe de trois personnes assurant en commun la direction d'un État, d'une organisation, etc. ) avec Octave et Lépide, le maître de la cavalerie de César. Ensemble, ils éliminent les assassins de César, et en 40 av. J.-C., ils se partagent l'empire romain. Octave reçoit l'Occident (Italie, Espagne et  Gaule), Marc-Antoine l'Orient (Asie romaine et Egypte) que Lépide recueille l'Afrique du Nord. De plus, pour sceller l'alliance, Marc-Antoine épouse Octavie, la sœur d'Octave.

Octave élimine Lépide, puis en 31 av. J.-C., attaque Marc-Antoine qui bradait la partie orientale du monde romain au profit de sa maitresse, la reine Cléopâtre d'Égypte. Vainqueur à Actium la même année, Octave devient le seul maître de l'Empire après le suicide de Marc-Antoine et de Cléopâtre. 

Le 16 janvier de l'an 27 avant JC, le Sénat romain décerne à Octave le nom d' Auguste qui est habituellement réservé aux divinités.

Ce titre honorifique désigne celui qui agit sous de bons auspices. Il récompense le petit-neveu et fils adoptif de Jules César pour avoir restauré les formes de la République sénatoriale et pacifié le pays en mettant fin aux guerres civiles qui l'ensanglantaient depuis un siècle.

En 23 av. J.-C., il se fait nommer tribun à vie  (officier ou magistrat qui exerçait des fonctions militaires ou politiques dans l'antiquité romaine.), ce qui lui donne le droit de s'opposer à toutes les décisions du Sénat ou des autres magistrats romains. Auguste n'hésite pas à se faire élire plusieurs fois consul.

En 19 av. J.-C., il devient préfet des mœurs et entreprend de rétablir les traditions sociales et religieuses romaines qui avaient été mises à mal par les effets de la conquête et des guerres civiles. Comme censeur(Dans certaines sociétés, personne ayant une mission de contrôle et de surveillance de la gestion ) il nomme les sénateurs.

En 12 av. J.-C., il devient grand pontife, c'est-à-dire chef de la religion nationale romaine et dirigeant de tous les cultes officiels.

Auguste consolide l'espace romain en portant des frontières sur l'Euphrate (le fleuve de la Mésopotamie).

N'ayant pas d'héritier mâle, Auguste doit adopter Tibère, fils de son épouse Livie, divorcée de Tiberius Claudius Nero. Tibère lui succèdera en 14 apr. J.-C.

Après la mort d'Auguste

Après sa mort , Octave Auguste se fait passer pour un immortel , et se fait représenter parmi eux .  On lui dédie des lieux , et un sanctuaire lui fit élevé à Rome.

Dans cette image ci-dessous , il est représenté au milieu des dieux , avec une couronne sur la tête ( feuille de laurier).


644px_Kunsthistorisches_Museum_Vienna_June_2006_031

Dans cette image ci-dessus , il est représenté au milieu des dieux , avec une couronne sur la tête ( feuille de laurier).

Orane Alexandre