C'est la vie d'une ville avec ses monuments et ses commerces.

Timgad1

1°)La ville que nous avons choisi est Timgad.Elle se trouve en Afrique du nord à côté de la Numidie, près de la mer mediterranée en Algerie

2°)le plan de la ville

Timgad2

Les romains créent de nouvelles villes, surtout en Occident, en Afrique du nord. Elles sont souvent construites selon un plan géometrique autour de deux grandes rues  perpendiculaires (le Cardo et le Decumanus)à l'intersection desquelles se trouve le forum. On y construit des monuments a l'image de ceux de Rome : temples,thermes,théâtres,amphithéâtres.Chaque ville est le coeur d'une cité admistreé par des magistrats élus et par un Sénat d'anciens magistrats.

3°) Les thermes : c'est un établissement de bains publics de l' Antiquité ils possèdent des latrines(lieu d'aisances). Le romain qui va aux bains apporte avec lui ses affaires.Il  s'enduit le corps d'huile parfumée à l'aide d'un strigile,outil recourbé en corne ou en metal,il se racle la peau et enlève la transpiration et la crasse.Les personnes à la peau sensible utilisent des éponges.Pour les plus pauvres,les affaires de toilettes sont fournies par l'etablisement.

Des vols:

Timgad3

Malgré la présence d'un portier qui reçoit quelques  pourboires ,comme l'atteste  une tirelire trouvée dans sa loge des thermes de Pompéi,et le vigilance de l'esclave gardien des vêtements,le vol est frèquent .Certains  filous arrivent aux bains avec leur vieux vêtements et  repartent avec les habits neuf d'un autre. Suite aux nombreuses plaintes à la baisse de fréquentation  des thermes ,les autorités décidèrent que les voleurs seraient punis de la peine de mort !

4°)Liens commerciaux entre Rome et les provinces de l'empire. Le commerce'empire concerne surtout les denrée alimentaires(blé,huile,vin) et les métaux. De l'extérieur de l'empire viennent les marchandises de luxe : ambre,fourrures,soie ,épices.

Dans la vie quotidienne ,l'essentiel des échanges se passe entre les campagnes et les villes. Les domaines ruraux vendent sur les marchés urbains leurs productions  issues de l'elevage : lait,fromage,laine;viande,parfois poisson...,des cultures céreales,lin;fruits et légumes..;un peu d'artisanat : vannerie,poteries..

Dans les boutiques de la ville ,on vient acheter des produits manufactures: bijoux,tissus,ceramiques sigillées , verreries outils … , et des marchandises.

Malgré les risques de naufrage et les rencontre avec les pirates, la mer mediterranée  constitue le principal axe de transport : c'est  bien moins cher que par la route .Le coût de transport du blé en  bateau depuis l'Espagne jusqu'à  Rome  équivaut  à  son transport sur 80 km par la route.Les marchandises les plus transportées par bateaux sont les sacs de blé et amphores d'huiles et de vin.Par la route arrivent les produits de luxe comme la soie de Chine,l'encens d'Arabie ou les épices d'Asie .Les romains exportent de l'or, de la verrerie ,de la  céramique...

Timgad4

En plus des voies terrestres et maritimes les Romains utilisent les fleuves et les rivières pour transporter les marchandises très lourdes: marbre et céréales sur des embarcations à fond plat, le bois par flottage.

Sirine et Cindy